Où sont les sons ? Where are sounds?

>

Centrale

banner_ou_sont_les_sons_02

In keeping with its mission of championing contemporary creation in Brussels in an international context, the CENTRALE for contemporary art has invited Overtoon, a Brussels platform that researches, produces and distributes sound art, to come up with an original project that sheds light on a multidisciplinary niche in the field of contemporary art.

Founded by Aernoudt Jacobs and Christoph De Boeck, assisted by Saartje Geerts, Overtoon produces and distributes visual creations based on sound and offers production and research residences to creators from Brussels, Belgium and abroad.

To do justice to this invitation, Overtoon has invited Nicole Gingras, curator of international renown who has been interested for many years in the links between sound and image and in listening as a way of entering into a relationship with the world.

“Where are sounds and where do they go? This double question, so simple at first sight, reveals several essential aspects about listening. First, there is this predisposition, or rather faculty, of the listener to perceive any sound event, big or small. Second, these questions allow us to examine the ways in which sounds manifest themselves and travel through a given space, in public places or during our daily wanderings.

Many artists explore sound, its relationship with time and space, the singular relationship that ties sound in with memory, the association between silence and presence, between breath and movement. Some work with and in sound, probing the intensity of a sonic mass, its materiality, its volume. Others are interested in aural traces or try to capture the near-inaudible or imperceptible. Some translate a sound phenomenon into an image, an object, a sculpture, a perceptual and temporal experience. Others propose silent but sound-bearing images, relying on the power of words to fuel the imagination.

Exploring the act of listening through such notions as spatial acoustics, the listening body, the body-receptor and aural images, Où sont les sons? Where Are Sounds ? suggests that it is not only possible to hear a sound but also to see it, touch it, be pervaded by it. Listening takes time, demands time. While listening, the subject’s body oscillates between various states: vigilant, alert and in discovery mode, or distracted, floating and scattered.

The exhibition at the CENTRALE features sixteen artists. The selected works were created between 1982 and 2017, several of which were created specifically for this exhibition. From one work to the next, visitors may thus witness experiments that are at once distinct and complementary, all part of the continuum that characterizes sound works and their processes. “

Nicole Gingras
Curator of the exhibition

 

Où sont les Sons ? Where are Sounds? Extra muros

The Heliophone of Aernoudt Jacobs will be shown in the Musical Instruments Museum
19-04 > 02-07 2017
www.mim.be

See also:

Another artwork by Christoph De Boeck, Floating Beam, at the exhibition Murmur in Netwerk – Centre for contemporary art (Aalst).
08-04 > 02-07 2017
www.netwerk-art.be

The whirling tops installation of Lawrence Malstaf in the scenography which the visual artist made for the piece Nachtelijk Symposium, programmed at KVS
19-04 > 26-04 2017
kvs.be

CENTRALE
Place Sainte-Catherine 44 Sint-Katelijneplein
Bruxelles 1000 Brussel
WED > SUN 10:30 > 18:00
Closed on public holidays (25-05 & 21-07)

TICKETS
8,00 € // 4,00 € // 2,50 € // 1,25 € // 0 €

First Sunday of the month 11:30: Free guided tour (included in the ticket)

logos

Où sont les sons ? Where are sounds?

>

Centrale

banner_ou_sont_les_sons_02

Fidèle à sa mission de défenseur de la création contemporaine bruxelloise dans une perspective internationale, la CENTRALE for contemporary art a invité Overtoon, plateforme bruxelloise pour la recherche, la production et la distribution de l’art sonore, à produire un projet original qui amène à découvrir une niche multidisciplinaire du champ de l’art contemporain.

Fondée par Aernoudt Jacobs et Christoph De Boeck, assistés de Saartje Geerts, Overtoon produit et diffuse des créations visuelles basées sur le son et propose des résidences de production et de recherche à des créateurs bruxellois, belges et internationaux.

Pour répondre au challenge de cette invitation, Overtoon a fait appel à Nicole Gingras, curatrice de renommée internationale intéressée depuis de nombreuses années par les liens entre le son et l’image et par l’écoute comme mode de relation au monde.

« Où sont les sons ? Où vont les sons ? Cette double question en apparence simple révèle quelques aspects essentiels propres à l’écoute. D’abord, il y a cette disposition ou, serait-ce plutôt, cette disponibilité de l’auditeur à tout événement sonore, grand ou petit. Cette interrogation nous permet également de discuter de la manière dont les sons se manifestent et se propagent dans un espace donné, dans des lieux publics ou lors de nos déambulations quotidiennes.

Plusieurs artistes s’intéressent au son, à son rapport avec le temps et l’espace, à la relation singulière qui unit son et mémoire, à l’association entre silence et présence, entre souffle et mouvement. Certains travaillent avec et dans le son ; ils abordent l’intensité d’une masse sonore, sa matérialité, son volume. D’autres s’attardent à la trace ou apprivoisent le presque inaudible ou l’imperceptible. Certains traduisent un phénomène sonore en une image, en un objet, en une sculpture, en une expérience perceptuelle et temporelle. D’autres encore suggèrent des images silencieuses, mais porteuses de sons, explorant alors le pouvoir des mots à alimenter l’imaginaire.

Reposant sur l’écoute via les notions d’espace sondé, de corps à l’écoute, de corps tout écoute et d’images acoustiques, Où sont les sons ? Where Are Sounds? évoque qu’il est non seulement possible d’entendre un son, mais aussi de le voir, de le toucher ou d’être habité par ce dernier. Écouter prend du temps, demande du temps. À l’écoute, le corps du sujet oscille entre divers états : la veille, l’alerte, la découverte ou l’attention distraite, désinvolte, flottante.

Seize artistes sont réunis à la CENTRALE. Les œuvres présentées ont été réalisées entre 1982 et 2017, et plusieurs d’entre elles ont été conçues pour cette exposition. D’une œuvre à l’autre, le visiteur est exposé à des expérimentations distinctes et complémentaires, toutes inscrites dans un continuum, celui caractéristique des œuvres sonores et de leur processus. »

Nicole Gingras (Canada)
Commissaire de l’exposition

 

Où sont les sons ? Where Are Sounds? Extra muros

LHeliophone d’Aernoudt Jacobs est visible au Musée des instruments de musique
du 19 avril au 2 juillet 2017
www.mim.be

 

A voir aussi :

Une autre œuvre de Christoph De Boeck, Floating Beam, dans l’exposition Murmur  au Netwerk – Centre d’art contemporain (Alost)
du 8 avril au 2 juillet 2017
www.netwerk-art.be

 

L’installation aux toupies de Lawrence Malstaf dans la scénographie que l’artiste plasticien a créée pour la pièce Nachtelijk Symposiumprogrammée au KVS
du 19 au 26 avril 2017
www.kvs.be

 

CENTRALE
Place Sainte-Catherine 44
1000 Bruxelles
MER > DIM 10:30 > 18:00

TICKETS
8,00 € // 4,00 € // 2,50 € // 1,25 € // 0 €

Premier dimanche du mois à 11h30 : visite guidée offerte avec le ticket d’entrée

logos